Un terroir d’exception

À deux pas du Pont du Gard, aux portes d’Uzès, le Domaine Reynaud s’ancre depuis trois générations dans le terroir prestigieux du Duché d’Uzès. Entre Rhône et Cévennes, les vignes se déploient sur les coteaux des villages de Saint -Siffret et de Saint-Hippolyte-de-Montaigu. Les cépages : syrah, grenache, viognier, chardonnay, vermentino… profitent à souhait de terrains variés et d’expositions propices. Sous l’œil et les soins attentifs du propriétaire, Luc Reynaud, vigneron engagé qui élabore ses vins avec passion et sans pression.

TerroirGrappe de nuit

Situé dans le Sud de la France, dans le département du Gard, le vignoble du Domaine Reynaud s’étend sur deux communes.L’essentiel de la propriété et la cave sont établies à Saint Siffret, l’un des plus beaux villages de l’Uzège. Bâti sur une falaise calcaire à même le roc et doré de soleil, le village de pierres anciennes concentre les essences méditerranéennes.

Les vignes, elles aussi, bénéficient d’un terroir et d’une exposition remarquables. La commune s’étend sur les contreforts d’un vaste plateau calcaire massif urgonien. Toute la partie sud est boisée de chênes et de garrigues, à l’exception de quelques enclaves cultivées sur des sols de loess rouge. La plaine est au nord. Entre les deux, un coteau orienté est-ouest. Le sous-sol est constitué d’une marne beige tendre recouverte de loess, injectée par endroits de nappes de graviers anguleux. La roche ancienne qui remonte à moins d’un mètre offre aux cépages leur meilleure expression. Exposé plein nord, le coteau reste frais l’été. C’est donc ici que sont implantées les parcelles de chardonnay. Les sols très clairs permettent de limiter les effets néfastes des grosses chaleurs estivales, préservant ainsi les arômes du raisin.

À Saint-Hippolyte-de-Montaigu, le village voisin, les vignes courent sur le très joli puech* de Montaigu. Formé de sables et quartzites du Crétacé supérieur, il offre un coteau de loess très bien exposé au sud. À l’ouest, des éboulis à quartzites usés recouvrent un accident gréso-marneux dont les bancs remontent au sud. Sur ces pentes exposées plein sud, s’épanouissent les cépages comme la syrah, qui permettront de récolter un raisin à maturité parfaite, idéal pour élaborer des rouges savoureux.

VIgneGrappe

 

 * Puech : mot dérivé de l’occitan signifiant hauteur, montagne, colline…